Connecter et sauver les Rhinocéros grâce à Sigfox – Quid de l’écoconception et de l’autonomie énergétique?

Connecter et sauver les Rhinocéros grâce à Sigfox – Quid de l’écoconception et de l’autonomie énergétique?

Mobile World Congress, Barcelone, Février 2017:  L’annonce du déploiement de balises GPS Sigfox pour lutter contre le braconnage de rhinocéros a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la presse internationale et sur les réseaux sociaux.

C’est un projet formidable! Concevoir ce nouvel objet connecté en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux amplifierait encore les impacts positifs d’un tel projet.

Vouloir sauver les 29 000 rhinocéros en les équipant de balises, c’est bien. Mais quels sont les impacts environnementaux et sociaux d’un tel projet à long terme? Qu’adviendra-il des balises et des rhinocéros au bout de trois ans, voire moins, lorsque la batterie sera Hors Service ?

Lors du développement d’une technologie à des fins environnementales, de biodiversité ou sociales, il est nécessaire que les moyens mis en oeuvre soient eux aussi bons pour l’environnement, la biodiversité ou pour la société. Sans cela, tout le bénéfice produit est rattrapé par les impacts négatifs liés à sa conception et sa fabrication.

Loweee a monté des partenariats avec 2 Écoles d’ingénieurs à Paris et Grenoble pour travailler sur l’écoconception et l’autonomie énergétique de la Balise Rhinocéros!

L’association Loweee accompagne les projets des étudiants et les challenge sur la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux!

Les étudiants de l’ECE Paris et l’ENSE3 se sont penchés sur la question de l’écoconception et de comment rendre ces balises 100% autonomes en énergie grâce à l’Energy Harvesting. (AutoProduction d’électricité par un appareil pour son fonctionnement)

→ 6 mois de travail intensif dans le cadre du projet de fin d’études de 4 étudiants-ingénieurs de l’ECE Paris.

→ Un nouveau défi qu’ont relevé il y a quelques semaines 7 étudiants-ingénieurs de l’ENSE3 à Grenoble!

Ces projets permettent aux étudiants-ingénieurs de concevoir des projets innovants technologiquement tout en se formant au développement durable et à l’écoconception électronique.

La méthode utilisée ici est simplifiée par rapport à une Analyse complète du Cycle de Vie. L’écoconception électronique Loweee répond aux contraintes de temps et de moyens des étudiants ou des PME / Startups.

DURABILITÉ

ENERGY HARVESTING

Un produit 100% autonome ayant une durée de vie de plus de 10 ans!

SIMPLICITÉ

Un produit composé d’un nombre de matériaux différents le plus petit possible !

MODULARITÉ

Un produit réparable et adaptable en le rendant le plus modulaire possible!

A partir de ces 3 principes, les étudiants ont dû composer pour trouver la meilleure solution possible!

Demandez les résultats du projet ECE Paris via le formulaire de contact. Les résultats du projet ENSE3 seront disponibles à partir de juin 2017.

Pour obtenir la fiche écoconception Loweee, merci de remplir le formulaire ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *