Retours sur la première LoweeeDay

Retours sur la première LoweeeDay

Jeudi 26 Janvier 2017 – Envie 2e Nord / Groupe Vitamine T (Lesquin)

Ils étaient 26 participants pour ce premier événement de l’association Loweee. Les participants de la LoweeeDay se sont retrouvés chez Envie 2e Nord pour visiter le site de traitement de déchets électroniques et travailler sur l’écoconception et l’économie circulaire des Equipements Électriques et Électroniques (EEE). 26 participants d’une très grande qualité! Qui ont tous apporté leur contribution précieuse de par leurs points de vue complémentaires sur le cycle de vie des EEE.

7 Managers, Concepteurs ou Ingénieurs d’EEE, 6 Étudiants-Ingénieurs (ECE Paris), 3 personnes issues de la filière DEEE (Ecologic, Envie 2e Nord), 2 Chefs de projet en Éco-conception et Économie Circulaire (Plateforme AvniR by cd2e, Le Pôle Eco-conception), une consultante en Développement Durable et économie circulaire (Valérie Schneider Conseil), un Responsable de Cluster Electronique (Cap’Tronic) un Directeur Eco-conception (Schneider-Electric), un Eurodéputé du parlement Européen (Pascal Durand, Les Verts – Alliance Libre Européenne), une association de consommateurs (HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée) et des volontaires Loweee.

26

Participants

Cette journée fut l’occasion de visiter le site de traitement DEEE d’Envie 2e Nord grâce à Jean-Yves Doisy, DG du Groupe Vitamine T. Cette visite a permis aux participants de comprendre et voir de près comment sont traités les déchets électroniques en France.

Les participants de la LoweeeDay ont pris part aux discussions en tables rondes sur 5 thèmes préparés dans le livret de travail de la journée.

ECOCONCEPTION EEE – OUTILS & METHODES

ECONOMIE CIRCULAIRE & EEE

ANALYSE DE CYCLE DE VIE DES EEE

SENSIBILISATION DES COLLABORATEURS

COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE

L’après-midi, les participants ont pu assister aux présentations des travaux des étudiants-ingénieurs de l’ECE encadrés par Loweee.

Bertrand Hugoo (Schneider-Electric) a présenté la méthode EcoDesign Way utilisée par les équipes de Schneider Electric pour faire de l’écoconception et intégrer l’économie circulaire au sein des nouveaux produits.

Les participants ont également pu participer à la réflexion sur les axes de développement et prochaines actions de l’association Loweee en 2017.

Valérie Schneider a animé un atelier avec Circulab Partners pour réaliser la cartographie des parties prenantes du projet d’un des participants afin d’activer l’économie circulaire attenante.

Pascal Durand, Eurodéputé au Parlement Européen, a conclu la journée suite à son intervention. Ses mots ont été particulièrement forts envers notre génération qui a le devoir de faire changer le monde vers plus de partage et collaboration.

 

 

 

 

2 thoughts on “Retours sur la première LoweeeDay

  1. Merci à LOWEEE pour cette journée très instructive et bien organisée. Les échanges ont été riches et intéressants. Il est important de traiter le sujet des équipements électriques et électroniques avec une approche circulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *